Ostéopathie Animale

Qu’est-ce que l’ostéopathie animale ?

Définition issue du code rural et de la pêche maritime

« On entend par « acte d’ostéopathie animale » les manipulations ayant pour seul but de prévenir ou de traiter des troubles fonctionnels du corps de l’animal, à l’exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agents physiques. Ces manipulations sont musculo-squelettiques et myo-fasciales, exclusivement manuelles et externes. 

Pour la prise en charge de ces troubles fonctionnels, les personnes réalisant des actes d’ostéopathie animale effectuent des actes de manipulations et mobilisations non instrumentales, directes et indirectes, non forcées. »

En d’autres termes qu’est-ce que c’est ?

L’ostéopathie animale est une médecine manuelle qui vise à redonner de la mobilité aux tissus de l’organisme afin que l’animal puisse s’adapter au mieux aux contraintes liées à son mode de vie.

L’ostéopathe prend en compte le corps de l’animal dans son ensemble afin de comprendre l’origine des gênes qu’il présente. Cette médecine n’agit pas simplement sur les symptômes localisés de l’animal mais cherche à identifier et traiter leurs causes.

L’ostéopathe traite les troubles fonctionnels du corps de l’animal à l’exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une prise en charge pluridisciplinaire.