Pourquoi devenir ostéopathe animalier ?

Passionnée par les animaux depuis mon plus jeune âge et cavalière pendant plus de 10 ans, j’ai toujours rêvé de faire un métier en lien avec mes passions.
Lorsque j’ai découvert l’ostéopathie animale j’ai tout de suite compris que cette branche de la médecine me correspondait notamment par son approche holistique, c’est-à-dire globalisante.
Considérant que tous les systèmes du corps sont liés, vous pourrez par exemple voir un ostéopathe manipuler les lombaires de votre chien alors qu’il s’est fait une entorse au genoux ! Ou bien traiter des troubles digestifs pour soulager le dos de votre cheval qui ne s’incurve plus correctement, etc.
« L’ostéopathie est une science, un art et une philosophie. » – A. T. Still
Mon Parcours
J’ai été diplômée suite à cinq années d’études supérieures à l’Ecole d’Ostéopathie Animale de Rennes, Biopraxia.
Puis j’ai fais valider mes compétences auprès du Conseil National de l’Ordre des Vétérinaires au cours de deux examens nationaux obligatoires, le premier théorique et le second pratique. (voir l’onglet « Histoire et Réglementation »)


Dès la première année de formation j’ai suivi des cours théoriques scientifiques ainsi que des cours de pratique dans les centres partenaires de l’école (SPA, élevages de chevaux, de chiens, de vaches et de chèvres, centres équestres etc…) afin d’apprendre tout le savoir-faire nécessaire à l’exercice de mon métier.
Les deux dernières années de formation ont été consacrées (entre autre) à la réalisation de consultations complètes afin de gagner en autonomie et être définitivement prête pour développer mon activité.
Mes Stages
Au cours de ma formation, j’ai eu l’occasion de réaliser des stages avec mes confrères et consœurs au cours desquels j’ai pu découvrir de nombreux cas cliniques et acquérir une expérience de terrain.
J’ai également réalisé des stages avec des vétérinaires (d’animaux de compagnie et de rente), des éleveurs (de chiens, de chevaux de western et d’endurance, de galopeurs, de vaches laitières et allaitantes), des propriétaires de club d’agility, des comportementalistes animaliers, des toiletteurs, des podologues et maréchaux ferrants, des gérants de fermes pédagogiques, etc.
Je remercie grandement tous ces professionnels sans qui ma formation n’aurait pas été aussi enrichissante !

Prix Roger Soulange-Bodin à l’Hippodrome d’Auteuil le 19/10/2019
Hongre Anouma Freedom
Propriétaire Philippe Dumas
Entraineur Yannick Fouin
Chiots golden retriever du pôle élevage de l’Ecole des chiens guides d’aveugles de Paris


Cheptel ovin de l’association Bergeries en Ville aux Apprentis d’Auteuil de Meudon